DUA LIPA : BIOGRAPHIE, DISCOGRAPHIE, VIE PRIVÉE…

En quelques années, Dua Lipa s’est imposée sur la scène musicale internationale. La chanteuse anglaise a conquis le monde avec ses deux singles, Hotter than Hell and Blow Your Mind (Mwah) avant de confirmer avec d’autres tubes tout aussi entraînants. Couronnée aux Grammy Awards en 2019 du prix de la meilleure artiste, Dua Lipa enchaîne les succès et partage désormais la scène avec des grands artistes.

Dua Lipa artiste biographie

Dua Lipa : son enfance

Dua Lipa est née à Londres, en 1995, dans le quartier de Westminster. Son père, Dukagjin Lipa, et sa mère, Anesa, sont tous les deux originaires du Kosovo, qu’ils ont quitté en 1992 pour s’installer en Angleterre. La famille revient au Kosovo en 2006 et s’installe à Pristina.


Aînée de trois enfants, Dua Lipa est très vite attirée par les arts et par la musique. Il faut dire que son père, en plus de son métier de directeur marketing, était également le chanteur du groupe de rock kosovar, Oda. Rien d’étonnant à ce que la jeune adolescente, alors scolarisée dans une école privée de la ville, commence à publier des vidéos sur YouTube, où elle reprend des chansons de ses artistes préférées, comme Pink, Nelly Furtado ou Christina Aguilera.


De retour à Londres en 2007, Dua Lipa suit, en parallèle de ses cours au lycée, un cursus dans la célèbre école Sylva Young Theater School, qui a vu passer d’autres stars, comme Amy Winehouse, Rita Ora ou Emma Bunton, des Spice Girls. À 16 ans, elle devient mannequin pour le site ASOS, mais démissionne assez rapidement lorsqu’on lui suggère de perdre du poids pour poursuivre sa carrière.  

Les débuts

Dua Lipa est née à Londres, en 1995, dans le quartier de Westminster. Son père, Dukagjin Lipa, et sa mère, Anesa, sont tous les deux originaires du Kosovo, qu’ils ont quitté en 1992 pour s’installer en Angleterre. La famille revient au Kosovo en 2006 et s’installe à Pristina.


Mais le véritable amour de Dua Lipa reste la musique, et elle signe un premier contrat en 2015 avec Warner Bros. Son premier single, New Love, sort en août. Il est suivi en octobre par Be The One.

Dua Lipa enchaîne ensuite les singles. Elle sort Last Dance le 16 février 2016, puis Hotter Than Hell le 6 mai, et Blow Your Mind, le 26 août 2016. Lost In Your Light, un sixième single, sort peu avant la sortie de son premier album, le 21 avril 2017.


De retour à Londres en 2007, Dua Lipa suit, en parallèle de ses cours au lycée, un cursus dans la célèbre école Sylva Young Theater School, qui a vu passer d’autres stars, comme Amy Winehouse, Rita Ora ou Emma Bunton, des Spice Girls. À 16 ans, elle devient mannequin pour le site ASOS, mais démissionne assez rapidement lorsqu’on lui suggère de perdre du poids pour poursuivre sa carrière.  

L’accès à la notoriété internationale

Pour Dua Lipa, c’est la consécration. Hotter Than Hell et Blow Your Mind rencontrent le succès bien au-delà des frontières de l’Angleterre et s'imposent dans les charts du monde entier. C’est dans cette excellente dynamique qu’elle sort son premier album, Dua Lipa.

Le single IDGAF, présent sur l’opus, sort le 12 janvier 2018 et s’accompagne d’un clip dirigé par l’artiste belge Stromae. Le 2 avril, c’est au tour du single One Kiss, en collaboration avec Calvin Harris, de sortir.

Les succès continuent de s’enchaîner, de même que les titres. En octobre 2018, Dua Lipa collabore avec le girlband coréen Blackpink, pour la chanson Kiss and Make Up.

Dua Lipa : Future Nostalgia, la consécration

Dua Lipa annonce dès le début de l’année 2018 travailler sur un nouvel album. Don’t Start Now, le 1er single, sort le 1er novembre 2019, qui suit de près la sortie de deuxième titre de l’opus, Future Nostalgia, également le nom du deuxième album de la chanteuse.


Le 31 janvier 2020, son titre, Physical, sort sur toutes les plateformes de streaming musical. La chanson est acclamée par de nombreuses critiques. Le clip, filmé à Barcelone, a également été salué pour son visuel coloré et dynamique.


Le 4e single de l’album, Break My Heart, sort le 25 mars, suivi de près par l’album lui-même, le 27 mars. Prévu à l’origine le 3 avril, des fuites ont obligé l’artiste à avancer la sortie, dans un contexte de crise sanitaire. Le succès de Future Nostalgia est immédiat, puisqu’il devient l’album d’une artiste féminine le plus streamé de l’année. 

Un enchaînement de hits

La chanteuse anglaise continue de sortir des hits et d’enchaîner les collaborations efficaces. Le clip du titre Hallucinate, présent sur Future Nostalgia, sort en juillet 2020, dans un style dessin animé très particulier.


Le 24 juillet, Dua Lipa révèle sa chanson Una Dia (One Day), avec Bad Bunny, J.Balvin et Tayni. Le single a même droit à un clip.


La chanteuse ne s’arrête pas là et dévoile le clip de Levitating, en duo avec Madonna et Missy Eliott et remixé par The Blessed Madonna.


Levitating ressort le 2 octobre 2020, cette fois-ci en collaboration avec l’artiste DaBaby et cumule 14 millions de vues en à peine une semaine après sa sortie.


L’artiste poursuit ses collaborations avec des artistes reconnus à l'international. Elle travaille avec Miley Cyrus sur son titre Prisoner, sorti le 20 novembre 2020, puis avec Kylie Minogue pour son single Real Groove, sorti en janvier 2021.

Dua Lipa et Angèle : un duo inattendu mais efficace

Au mois d’octobre 2020, Dua Lipa et la chanteuse belge Angèle sont photographiées ensemble. Aussitôt, beaucoup spéculent sur l’éventualité d’une collaboration entre les deux artistes. Des spéculations confirmées, puisque le 30 octobre sort leur titre Fever.

Une artiste célébrée par la critique

Dua Lipa a remporté plusieurs prix prestigieux depuis le début de sa carrière :

  • MTV EMA du meilleur son pop en 2019
  • Grammy Awards de la meilleure nouvelle artiste et du meilleur son dance en 2019
  • NRJ Music Awards de l’artiste féminine internationale de l’année en 2020
  • Los 40 Music Awards de l’artiste international de l’année et du meilleur album de l’année en 2020
  • Grammy Awards du meilleur album vocal pop en 2021

L’année 2021 et les nouveaux projets

Le début de l’année 2021 a également été productif pour la chanteuse, puisqu’elle a sorti en janvier un nouveau titre, Love Again. Ses collaborations avec d’immenses artistes se poursuivent également, et le 13 août 2021, son duo avec Elton John, sur le titre Cold Heart, ravit les fans du monde entier.

Vie privée de Dua Lipa

Dua Lipa fréquente, en 2015, Isaac Carew, mannequin et chef britannique, mais leur relation est assez chaotique. Après s’être séparé une première fois en février 2017, le couple se reforme en janvier 2018, mais se sépare définitivement en juin 2019. Dua Lipa a entretenu une brève relation avec Paul Klein, chanteur du groupe LANY, entre août 2017 et janvier 2018. Depuis juin 2019, elle est en couple avec Anwar Hadid, le frère de la célèbre mannequin Gigi Hadid.

Logo PIB Music white

Copyright © 2023. All rights reserved | Contact PIB